La gestion mentale

La gestion mentale élaborée par Antoine de la Garanderie, est une instruction des moyens mentaux mis en œuvre avant l’instruction de l’objet de connaissance.
La gestion mentale, c’est cinq gestes mentaux que sont l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination créative.
La gestion mentale se pratique avec le dialogue pédagogique qui amène à L’apprenant la prise de conscience de ses habitudes mentales.
De la Perception à l'Evocation
La vie mentale commence quand on transforme le perçu en évoqué.
Différence en percevoir et évoquer :
Percevoir : J’entre en relation avec le monde extérieur avec mes sens : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat.
Evoquer : Je code ce monde dans mon univers mental. Chacun d’entre nous code le monde différemment. Cette différence doit être prise en compte pour proposer une pédagogie adaptée au fonctionnement de chacun.
Percevoir est donc un acte nécessaire mais insuffisant pour que le monde existe dans l’univers mental. A la perception doit succéder l’évocation, c’est-à-dire l’acte qui consiste à coder le monde extérieur dans l’univers mental, et le faire exister pour soi.
L'ATTENTION
L’attention est le projet de faire exister le monde extérieur, l’objet d’apprentissage dans l’univers mental perçu avec nos sens. Cet acte s’appelle l’évocation.
Consigne pour accompagner un enfant : “regarde (ou écoute) en essayant de voir dans ta tête.
LA MEMORISATION
La mémorisation est le projet de stocker l’information et de la rendre disponible au moment où on a besoin de celle-ci. Le geste de mémorisation commence par le geste de l’attention. Ensuite on se redonne cette évocation en la plaçant dans la situation d’avenir où on aura à l’utiliser.
Consigne pour accompagner un enfant : Met les images dans ta tête pour les signer ou lire dans deux semaines.
LA COMPREHENSION
La compréhension est le projet de comparaison d’une information perçue puis évoqué avec le stock d’informations disponibles dans la mémoire.
Consigne pour accompagner un enfant : Recherche l’image correspondante ou le mot écrit puis compare ta réponse. Qu’est-ce qui est pareil ? Qu’est-ce qui est différent ?
LA REFLEXION
En cour de rédaction.
L'IMAGINATION CREATIVE
En cour de rédaction.
Explications d’Antoine de La Garanderie, père de la gestion mentale
Mise en oeuvre :
Liens internet intéressants :
Institut international de Gestion Mentale
Neuropédagogie, l’avenir en avance
Livres :
Cet ouvrage réunit cinq œuvres du philosophe et pédagogue Antoine de La Garanderie :
- Les profils pédagogiques
- Pédagogie des moyens d’apprendre
- Comprendre et imaginer
- Le dialogue pédagogique avec l’élève
- Réussir, ça s’apprend
Illustrations :
Adobe Stock : royvimzy