Les Intelligences Multiples

Pourquoi les “Intelligences Multiples”

Aborder les situations sous différents angles.

Définition du mot « Intelligence » selon Howard GARNER

Définition traditionnelle : aptitude à répondre aux items des tests d’intelligence. On déduit des résultats aux tests l’existence d’une capacité sous-jacente, en s’appuyant sur des statistiques comparant les réponses des sujets d’âges différents. La corrélation des scores entre les différents tests et les différentes tranches d’âges apporte la preuve de l’idée que la faculté intellectuelle générale, ne se modifie guère avec l’âge, l’apprentissage ou l’expérience. C’est un talent inné.

Définition selon la TIM (Théorie des Intelligences Multiples), c’est la :

  • Capacité à résoudre des problèmes de la vie courante : pouvoir aborder une situation avec un but à atteindre, et déterminer le chemin approprié pour y parvenir. Exemple : savoir faire une multiplication à deux chiffres, coudre un édredon, travailler en équipe sur un projet, etc…
  • Capacité à produire des biens ou services ayant une valeur dans un contexte culturel ou collectif précis. Exemple : savoir écrire une lettre, être capable d’écouter une personne en difficulté, transformer de l’argile en statue, etc… Et « qui a de la valeur dans une culture donnée » signifie que les autres, selon la région du monde où se situe l’individu, peuvent tirer profit de ce produit ou de ce service.

Cette définition d’Howard Gardner nous propose une description beaucoup plus diversifiée et plus concrète de l’intelligence. On admet ainsi que les compétences à développer peuvent être très différentes selon la culture dans laquelle grandit et agit l’individu.

La théorie des IM est construite à la lumière des origines biologiques de chaque compétence de résolution de problème. La prédisposition biologique qui participe à la procédure spécifique de résolution de problème doit être rattachée à une éducation culturelle dans le domaine concerné. Exemple : le langage, compétence universelle, peut se manifester en tant que tel sous la forme de l’écriture dans une culture donnée, de l’art oratoire dans une autre, de la langue secrète des anagrammes dans une troisième, etc…

Interwiew Howard Garner

Sollicité par l’Apel, Howard Gardner, le « père » des intelligences multiples, a accepté de répondre aux questions de parents et d’enseignants français dans le cadre du colloque “Intelligences mode d’emploi”

Les 8 formes d’intelligences multiples identifiés par Howard Gardner

Chaque exposé sera précédé d’une courte biographie d’une personnalité exceptionnelle (extrait de l’ouvrage : Les intelligences multiples : Howard Gardner), illustrant quelques-unes des aptitudes nécessaires au bon fonctionnement de l’intelligence en question. Les intelligences multiples ne fonctionnent pas de manières isolées. Elles travaillent toujours de concert. Tout comportement adulte élaboré implique une combinaison de plusieurs d’entre elles.

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