Intelligence Linguistique

À l’âge de dix ans, T.S. Eliot créa une revue, Fireside, dont il était l’unique rédacteur. En trois jours, pendant ses vacances d’hiver, il fabriqua huit numéros complets. Chacun comportait des poèmes, des récits d’aventures, une colonne de potins et des histoires drôles. Quelques numéros ont survécu et révèlent le talent du poète (cf. Soldo, 1982).

La plupart des systèmes d’enseignements reconnaissent cette intelligence. Une personne qui a bien développé cette intelligence est souvent considérée comme « intelligente », simplement parce que les outils d’évaluation s’appuient essentiellement sur cette intelligence.

Je reprendrais un extrait de la définition donnée sur wikipédia en y ajoutant la langue des signes : Elle concerne l’entrée (input) des stimuli linguistiques (écouter ou lire), et la production (output) de langage (parler, écrire, signer).

Selon Howard Gardner : Le don du langage est universel et son développement chez les enfants est une caractéristique permanente dans toutes les cultures. Même chez certaines populations de personnes sourdes, où aucune langue des signes n’est enseignée, les enfants inventent leur propre langage manuel. Nous observons comment une intelligence peut fonctionner indépendamment de la spécificité des modes de réception ou d’émission des messages.

C’est la capacité à utiliser des mots et le langage sous différentes formes.

Elle est particulièrement développée chez les écrivains, les poètes, les orateurs, les enseignants, les hommes politiques, les publicitaires, les journalistes, etc.

On reconnaît particulièrement cette intelligence chez celui ou celle qui…

– aime lire et écrire ;

– parle facilement, discute volontiers et s’exprime avec facilité ;

– aime raconter des histoires et aime en entendre ;

– aime les jeux avec des mots (mots croisés, Scrabble, etc.), les jeux de mots, les calembours.

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Activités

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