Objectifs :
- Mémorisation du vocabulaire en Langue des Signes Française à partir des différentes intelligences.
- Aller de la Langue des Signes Française vers la Langue Ecrite Française.
Préparation du jeu :
Fabriquer 4 boites de couleurs différentes pour isoler chaque difficulté :
- Bleu Clair : Association du mot illustré/LSF avec les paramètres du signe LSF.
- Vert : Association du dessin dire en LSF avec son illustration.
- Bleu : Association du dessin dire en LSF/représentation écrite et son billet de lecture, du mot illustré/représentation écrite et son billet de lecture.
- Rouge : Association du dessin dire en LSF avec sa représentation écrite, l’association du mot illustré avec sa représentation écrite.
- Jaune pour la pochette numéro 1
- Orange pour la pochette numéro 2
- Marron pour la pochette numéro 3
Fabriquer des cartes de jeu issus des planches PDF vendu avec les mots dire en LSF dans les dictionnaires.
Répartition des cartes de jeu dans les boites.




Intérêts
- Le processus permet de trier les mots que l’on connaît bien, et d’insister sur ceux que l’on connaît moins bien.
- Les Intelligences Multiples : Activités pour renforcer une intelligence à partir d’une intelligence dominante.
- La Gestion mentale :
Dans cette activité nous travaillerons l’Attention, la Mémorisation et la Compréhension avec les trois pochettes :
- Pochette 1 : Evocation – “Regarde (ou écoute)” avec le projet de faire exister dans ta tête.
- Pochette 2 : Mémorisation – Met les images dans ta tête pour les signer ou Lire dans 2 semaines.
- Pochette 3 : Compréhension – Je cherche dans ma tête le signe, le Dessin ou le Mot écrit.
Je me suis inspiré du système LEITNER pour la chronologie de présentation. En savoir plus ICI. J’ai choisi un ryhtme selon les jours de la semaine afin de proposer une routine.
Je me suis inspiré du système LEITNER pour la chronologie de présentation. En savoir plus ICI. J’ai choisi un ryhtme selon les jours de la semaine afin de proposer une routine.

- Grille d’évolution : Zone Proximale de Développement Vygotsky


L’évolution s’effectue par thème. Un thème se termine, le suivant commence, etc… A l’intérieur de chaque thème selon la manipulation des pochettes cité ci-dessous.
Manipulations
Illustration_LSF

Etape 1
Présentation du nouveau …. étudié.
Etape 2

Illustration_LSF_Mot écrit/Billet de Lecture

Etape 3
Présentation du nouveau …. étudié.
Etape 4

Illustration_LSF/Billet de Lecture

Etape 4
Présentation du nouveau …. étudié.
Etape 5

Attention, pas plus de 6 Mots dire en LSF dans les pochettes.
Calendrier des manipulations

- Quand : Les Mardis, Jeudis, Samedis de chaque semaine.
- Comment :
- Boite 1, présentation du nouveau mot du jour. Puis reprise des mots de la pochette si présence de cartes.
- Boite 2, 3 et 4 reprise des mots des pochettes si présence de cartes.
- Quand : Les Mercredis pairs de chaque mois.
- Comment : Boite 1, 2, 3 et 4 reprise des mots des pochettes si présence de cartes.
- Quand : Le premier Vendredi du mois.
- Comment : Boite 1, 2, 3 et 4 reprise des mots des pochettes si présence de cartes.
Matériel
Des Dictionnaires :
- Illustration
- Dire en LSF
- Illustration/Mot écrit
- Dire en LSF/Mot écrit
- Billets de Lecture
- Illustration/Dire en LSF/Mot écris
Des pochettes de rangement par geste mentaux et par thèmes.
La poutre du temps : Images des activités.
Des boites par thèmes.
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