ZONE PROXIMALE DE DÉVELOPPEMENT VYGOTSKY

Ce que l'enfant est en mesure de faire aujourd'hui avec l'aide des adultes, il pourra l'accomplir seul demain.

Ce que l’enfant est en mesure de faire aujourd’hui avec l’aide des adultes, il pourra l’accomplir seul demain.

La zone proximale de développement (ZPD) est un concept créé par le psychologue Lev Vygotsky. Selon Vygotsky, c’est la différence entre le niveau de résolution de problèmes avec l’aide d’un adulte ou d’un pair et celui atteint seul. La zone proximale de développement nous aide ainsi à connaître les pas futurs de l’enfant et la dynamique de son développement en prenant en considération les résultats obtenus, et ceux en voie d’acquisition.

L’importance des personnes plus compétents

Le concept de la personne plus compétente, mieux informée est quelqu’un qui a un niveau de connaissances plus élevé que l’apprenant. Plus expérimentée, elle fournit les orientations et les instructions nécessaires au cours de la période d’apprentissage.

L’importance de l’interaction sociale

Cette personne plus compétente peut être un parent, un enseignant, un autre adulte ou un camarade. Lev Vygotsky estime que l’interaction entre les pairs est un élément essentiel du processus d’apprentissage. Pour que les enfants apprennent de nouvelles compétences, il serait donc plus efficace de faire travailler des étudiants plus compétents avec les moins qualifiés.

Il est important d’avoir conscience que la zone proximale de développement est une cible mouvante. Lorsqu’un apprenant acquiert de nouvelles compétences et aptitudes, cette zone se déplace progressivement. Les enseignants et les parents peuvent en tirer avantage en offrant continuellement des occasions d’apprendre qui feront office d’un léger “étirement” de la connaissance et des compétences existantes de l’enfant. “Aide-moi à faire seul” selon Maria Montessori, l’adulte aide l’enfant, l’accompagne et le guide. L’adulte réalise les gestes que l’enfant va imprégner et ensuite utiliser afin de gagner en compétences et autonomie. Puis il laisse l’enfant faire ses propres découvertes.

Liens internet intéressants :

Learning Raph

DOCUMENT N° 16 : Vygotsky
Enseignement, apprentissage et développement mental

Découvrir Montessori

%d blogueurs aiment cette page :